Nous vous proposons une sélection de main pour vous familiariser avec les ouvertures preflop au poker texas holdem no limit. Ces ranges de mains ne constituent qu’une base que vous devez améliorer et perfectionner en fonction de plusieurs critères :
- Le nombre de joueurs à votre table (plus il y a de joueurs à votre table, plus votre range de main préflop doit être serrée et inversement).
- Pour le MTT (tournois), il est important d’adapter également votre sélection de mains preflop en fonction de votre nombre de blind. Vous pouvez également vous référer au tableau de push or fold à partir de 10bb ici.
- La qualité, le niveau et le style de jeu de vos adversaires.
- La prise en compte de l’ICM en tournois.
- De toute informations de lecture dont vous disposez.
- De votre propre style de jeu et du mode : cash game, Mtt…
Les erreurs preflop peuvent coûter très cher, en tant que joueurs débutant vous devez sélectionner les mains avec lesquels jouer. Plus votre position est tardive, plus votre range d’open sera grande ( lorsque que tout le monde se couche avant vous). On ouvre moins de mains en premier de parole qu’au bouton par exemple. C’est ce qu’on appelle jouer la position. Être le premier à parler postflop dans un coup constitue un désavantage car votre adversaire disposera d’informations complémentaires sur vous. Si vous ouvrez trop large preflop, vous pouvez être en difficulté au flop si vous disposez par exemple d’une top pair mais avec un moins bon kicker que votre opposant.
Les différentes positions à une table de poker :
early (UTG), midle ( high jack), Cut Off, Bouton, Small Blind, Big Blind => 6 Max
Les ranges d’ouverture preflop au poker :
- Range preflop early position :
13% des mains
- Range preflop midle position :
18% des mains
- Range preflop cut off :
25% des mains
- Range preflop bouton :
39% des mains
- Range preflop small blind :
55% des mains