Euro 2021 : Calendrier, liste des équipes, stades… bref, tout ce qu’il faut savoir !

S’il y a une chose qui est indéniable, c’est bien le fait que la planète foot regorge d’évènements dignes d’intérêt. Chaque année, les championnats, notamment les 5 grands d’Europe (Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A) et la Ligue des Champions sont très attendues. Toutefois, ces compétitions ne suscitent pas autant d’engouements dans les rangs des fans de football que les évènements comme la Coupe du Monde, les Jeux olympiques ou encore l’Euro. Il apparaît évident que c’est la périodicité d’organisation de ces évènements qui leur confère une envergure plus importante que les championnats de première division d’Europe.

Remarquez que pour l’Euro par exemple, il faut patienter 4 longues années pour voir les grandes nations de football d’Europe s’affronter. Il y a donc de quoi se languir avec cet évènement et être rempli d’enthousiasme lorsqu’il est sur le point de se dérouler. Tout le tapage médiatique autour de cette compétition des plus prestigieuses a attiré votre attention et vous aimeriez en savoir plus sur son organisation ? Si c’est le cas, eh bien, vous pouvez être certain d’être au bon endroit, car nous vous disons ici absolument tout ce qu’il faut savoir à propos de l’Euro à venir.

Généralités sur l’Euro de football

Le Championnat d’Europe de football communément appelé Euro est une compétition très appréciée par les fans de foot. Projet pensé depuis 1927 par le dirigeant sportif emblématique Henri Delauney, c’est en 1956 — soit environ un an après la mort de ce dernier — que l’évènement a vu le jour sous le nom de Coupe d’Europe des nations. La première édition de la compétition a eu lieu en 1960, et dès lors, il se tient tous les 4 ans.

L’Euro, tel que beaucoup le connaissent aujourd’hui, ne s’est pas toujours déroulé de cette façon. En effet, le format appliqué aujourd’hui qui inclut une phase de poules pour le tour préliminaire a été adopté en 1968 lorsque la compétition a changé de dénomination pour s’appeler Championnat d’Europe des nations. L’Euro se déroule sous l’égide de l’Union des associations européennes de football (UEFA), laquelle organise également la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

Comment se déroule le Championnat d’Europe de football ?

En comptant entre autres l’éclatement de l’Union soviétique et de la Yougoslavie et le ralliement de l’État d’Israël à l’UEFA, plusieurs raisons sont à la base des nombreux changements qu’a connus le Championnat d’Europe de football dont le format actuel met aux prises 24 nations. Au cas où certains ne le sauraient pas (en l’occurrence ceux qui ne sont pas tant passionnés de foot que ça), l’Euro comprend une phase qualificative qui se joue plusieurs mois avant le tour final qui est beaucoup plus connu du grand public.

La phase de qualification

Au fil des années, le Championnat d’Europe de football a vu sa notoriété grandir. La conséquence de ceci est le nombre sans cesse croissant des inscriptions des nations souhaitant voir leur équipe de football prendre part à l’évènement. De 17 nations ayant participé à la première édition de 1960, on en est aujourd’hui à 55 équipes affiliées à l’UEFA. Celles-ci doivent gagner l’une des 24 places du tour final en jouant des matchs de qualification aller-retour.

La phase finale

Avec l’accroissement du nombre de participants à l’Euro, la phase finale a, elle aussi, connu une évolution. Ne comprenant autrefois que les demi-finales, le match de troisième place et la finale, cette phase, depuis l’édition de 2016, se dispute désormais entre 24 équipes réparties équitablement au sein de 6 poules. Cette phase comprend aussi à présent des huitièmes de finale qui se jouent entre les deux premiers de chaque poule et les quatre « meilleurs troisièmes » de la phase de groupe. Viennent ensuite les quarts de finale, les demi-finales, le match pour déterminer la troisième place et la finale.

Trophée et récompenses de l’Euro

Combien gagne le vainqueur de l’Euro de football ?

Si les différentes équipes disputant l’Euro jouent avec tant de zèle, d’engagement et de détermination pour la victoire, c’est certes pour recevoir le titre honorifique de vainqueur du Championnat d’Europe et gagner le Graal ; le trophée Henri-Delaunay, mais c’est aussi parce que la gratification pécuniaire de l’évènement n’est pas des moindres.

En 2016, la dotation globale qui a été répartie entre les 24 équipes participantes était de 301 millions d’euros. Et le vainqueur avait empoché la bagatelle de 27 millions d’euros. Pour cette édition, la cagnotte pourrait être un tout petit peu moindre en raison de la crise sanitaire de Covid-19 qui a entraîné une baisse de revenus dans plusieurs ligues et plongé certains clubs dans une crise financière. Toutefois, l’UEFA ne s’est pas encore prononcée sur la question, ce qui porte à croire que la dotation ne sera pas réduite.

Le palmarès du Championnat d’Europe de football

Pour l’heure, aucune nation ne possède une réplique de cette prestigieuse coupe d’Europe. Pour l’avoir, il faut réaliser la prouesse de remporter le trophée à 5 reprises ou alors 3 fois d’affilée. Cependant, deux équipes détiennent le record de titres de champion d’Europe de football gagnés : il s’agit de l’Allemagne et de l’Espagne qui ont chacune 3 réalisations à leur actif.

Meilleur buteur de l’euro

S’agissant du meilleur buteur de l’Euro, il n’y en a pas qu’un seul, mais c’est plutôt deux joueurs qui se partagent cet honneur. Il s’agit du Français Michel Platini qui a déjà raccroché les crampons et du quintuple ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo. Ce dernier, avec l’Euro 2021, a l’occasion de s’adjuger ce record.

Zoom sur l’Euro 2021

À partir du mois de juin, tous les regards seront rivés sur une compétition et la quasi-totalité des chaînes de télévision achètera les droits de diffusion d’un évènement : le Championnat d’Europe de football 2020. Cet évènement qui était prévu pour se dérouler l’année passée durant les mois de juin et de juillet a été reporté à cette année en raison de la crise de Coronavirus qui prévalait alors.

Du 11 juin au 11 juillet prochain, les 24 meilleures équipes d’Europe s’affronteront sur différentes pelouses pour régaler les fans de football avec de belles actions et des buts sensationnels, comme c’est toujours le cas. Cet Euro qui est la 16ème édition marque le soixantième anniversaire de l’évènement.

Et pour célébrer cela, il a été décidé que le tournoi se joue pour la toute première fois de l’histoire non pas dans une ou deux nations, mais un peu partout en Europe. À cet effet, 11 villes parmi 19 prétendantes ont été sélectionnées pour accueillir les différentes rencontres dans leurs plus beaux stades.

Villes hôtes et stades

Les différents matchs se joueront dans les villes hôtes comme suit :

  • Les matchs du groupe A se disputeront dans les villes de Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan) respectivement au Stadio Olimpico et au Stade Olympique ;
  • Les matchs du groupe B se disputeront dans les villes de Saint-Pétersbourg (Russie) et Copenhague (Danemark) respectivement au Gazprom Arena et au Parken Stadium ;
  • Les matchs du groupe C se disputeront dans les villes de Bucarest (Roumanie) et Amsterdam (Hollande) respectivement au Arena Națională et à la Johan Cruyff Arena ;
  • Les matchs du groupe D se disputeront dans les villes de Londres (Angleterre) et Glasgow (Écosse) respectivement au Wembley Stadium et au Hampden Park ;
  • Les matchs du groupe E se disputeront dans les villes de Séville (Espagne) et Saint-Pétersbourg (Russie) respectivement au Stade La Cartuja et au Gazprom Arena ;
  • Les matchs du groupe F se disputeront dans les villes de Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie) respectivement à l’Allianz Arena et au stade Ferenc-Puskás ;
  • Les matchs des huitièmes de finale se disputeront successivement au stade Wembley, à la Johan Cruyff Arena, au stade La Cartuja, au stade Ferenc-Puskás, au Arena Națională, au Parken Stadium, au Hampden Park et au stade de Wembley ;
  • Les matchs des quarts de finale se disputeront au Gazprom Arena, à l’Allianz Arena, au stade olympique de Bakou et au Stadio Olimpico ;
  • Les matchs des demi-finales et la finale se disputeront tous au stade de Wembley.

Les équipes participantes et leur liste de joueurs

En considérant l’effectif de chacune des équipes engagées dans le Championnat d’Europe de football, il y a grand espoir que cette 16ème édition offre un grand spectacle et fasse passer les fans par toutes sortes d’émotions. Voici les nations participantes et le groupe de joueurs convoqués.

Les groupes de l’ Euro 2021 :

Effectif France Euro 21 🇫🇷

– Gardiens de but : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mike Maignan (LOSC Lille).

– Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern), Presnel Kimpembe (Paris), Jules Koundé (Séville FC), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea).

– Milieux : N’Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Atlético Madrid), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern).

– Attaquants : Wissam Ben Yedder (Monaco), Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Kylian Mbappé (Paris), Marcus Thuram (Mönchengladbach).

Effectif Espagne Euro 21 🇪🇸

– Gardiens de but : David de Gea (Manchester United), Unai Simón (Athletic), Robert Sánchez (Brighton & Hove Albion).

– Défenseurs : José Gayà (Valence), Jordi Alba (FC Barcelone), Pau Torres (Villarreal), Aymeric Laporte (Manchester City), Eric García (Manchester City), Diego Llorente (Leeds United), César Azpilicueta (Chelsea), Marcos Llorente (Atlético).

– Milieux : Sergio Busquets (FC Barcelone), Rodri Hernández (Manchester City), Pedri (FC Barcelone), Thiago Alcántara (Liverpool), Koke (Atlético), Fabián Ruiz (Napoli).

– Attaquants : Dani Olmo (Leipzig), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Gerard Moreno (Villarreal), Álvaro Morata (Juventus), Ferran Torres (Manchester City), Adama Traoré (Wolves), Pablo Sarabia (Paris).

Effectif Portugal Euro 21 🇵🇹

– Gardiens de but : Anthony Lopes (Lyon), Rui Patrício (Wolves), Rui Silva (Grenade).

– Défenseurs : João Cancelo (Manchester City), Nélson Semedo (Wolves), José Fonte (LOSC Lille), Pepe (Porto), Rúben Dias (Manchester City), Nuno Mendes (Sporting CP), Raphael Guerreiro (Dortmund).

– Milieux : Danilo Pereira (Paris), João Palhinha (Sporting CP), Rúben Neves (Wolves), Bruno Fernandes (Manchester United), João Moutinho (Wolves), Renato Sanches (LOSC Lille), Sérgio Oliveira (Porto), William Carvalho (Real Betis).

– Attaquants : Pedro Gonçalves (Sporting CP), André Silva (Eintracht Frankfurt), Bernardo Silva (Manchester City), Cristiano Ronaldo (Juventus), Diogo Jota (Liverpool), Gonçalo Guedes (Valence), João Félix (Atlético Madrid), Rafa Silva (Benfica).

Effectif Pays-Bas Euro 21 🇳🇱

– Gardiens de but : Jasper Cillessen (Valence), Tim Krul (Norwich), Maarten Stekelenburg (Ajax).

– Défenseurs : Patrick van Aanholt (Crystal Palace), Nathan Aké (Manchester City), Daley Blind (Ajax), Denzel Dumfries (PSV), Matthijs de Ligt (Juventus), Jurriën Timber (Ajax), Joël Veltman (Brighton), Stefan de Vrij (Inter Milan), Owen Wijndal (AZ).

– Milieux : Donny van de Beek (Manchester United), Ryan Gravenberch (Ajax), Frenkie de Jong (FC Barcelone), Davy Klaassen (Ajax), Teun Koopmeiners (AZ), Marten de Roon (Atalanta), Georginio Wijnaldum (Liverpool).

– Attaquants : Steven Berghuis (Feyenoord), Cody Gakpo (PSV), Luuk de Jong (Séville FC), Donyell Malen (PSV Eindhoven), Memphis Depay (Lyon), Quincy Promes (Spartak Moscou), Wout Weghorst (Wolfsburg).

Effectif Italie Euro 21 🇮🇹

– Gardiens de but : Alessio Cragno (Cagliari), Gianluigi Donnarumma (Milan), Alex Meret (Napoli), Salvatore Sirigu (Torino).

– Défenseurs : Francesco Acerbi (Lazio), Alessandro Bastoni (Inter), Cristiano Biraghi (Fiorentina), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Giovanni Di Lorenzo (Napoli), Alessandro Florenzi (Paris), Gianluca Mancini (Roma), Leonardo Spinazzola (Roma), Rafael Toloi (Atalanta).

– Milieux : Nicolò Barella (Inter), Gaetano Castrovilli (Fiorentina), Bryan Cristante (Roma), Manuel Locatelli (Sassuolo), Lorenzo Pellegrini (Roma), Matteo Pessina (Atalanta), Stefano Sensi (Inter), Marco Verratti (Paris).

– Attaquants : Andrea Belotti (Torino), Domenico Berardi (Sassuolo), Federico Bernardeschi (Juventus), Federico Chiesa (Juventus), Vincenzo Grifo (Freiburg), Ciro Immobile (Lazio), Lorenzo Insigne (Napoli), Moise Kean (Paris), Matteo Politano (Napoli), Giacomo Raspadori (Sassuolo).

Effectif Allemagne Euro 21 🇩🇪

– Gardiens de but : Manuel Neuer (Bayern), Bernd Leno (Arsenal), Kevin Trapp (Frankfurt).

– Défenseurs : Matthias Ginter (Mönchengladbach), Antonio Rüdiger (Chelsea), Robin Gosens (Atalanta), Christian Günter (Freiburg), Marcel Halstenberg (Leipzig), Mats Hummels (Dortmund), Lukas Klostermann (Leipzig), Robin Koch (Leeds), Niklas Süle (Bayern).

– Milieux : İlkay Gündoğan (Manchester City), Toni Kroos (Real Madrid), Emre Can (Dortmund), Joshua Kimmich (Bayern), Thomas Müller (Bayern), Jamal Musiala (Bayern), Serge Gnabry (Bayern), Leon Goretzka (Bayern), Kai Havertz (Chelsea), Jonas Hofmann (Mönchengladbach), Leroy Sané (Bayern), Florian Neuhaus (Mönchengladbach).

– Attaquants : Timo Werner (Chelsea), Kevin Volland (Monaco).

Effectif Angleterre Euro 21 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

– Gardiens de but : Dean Henderson (Manchester United), Sam Johnstone (West Bromwich Albion), Jordan Pickford (Everton), Aaron Ramsdale (Sheffield United).

– Défenseurs : Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Ben Chilwell (Chelsea), Conor Coady (Wolves), Ben Godfrey (Everton), Reece James (Chelsea), Harry Maguire (Manchester United), Tyrone Mings (Aston Villa), Luke Shaw (Manchester United), John Stones (Manchester City), Kieran Trippier (Atlético), Kyle Walker (Manchester City), Ben White (Brighton & Hove Albion).

– Milieux : Jude Bellingham (Dortmund), Jordan Henderson (Liverpool), Jesse Lingard (Manchester United), Mason Mount (Chelsea), Kalvin Phillips (Leeds United), Declan Rice (West Ham), James Ward-Prowse (Southampton).

– Attaquants : Dominic Calvert-Lewin (Everton), Phil Foden (Manchester City), Jack Grealish (Aston Villa), Mason Greenwood (Manchester United), Harry Kane (Tottenham), Marcus Rashford (Manchester United), Bukayo Saka (Arsenal), Jadon Sancho (Dortmund), Raheem Sterling (Manchester City), Ollie Watkins (Aston Villa).

Effectif Belgique Euro 21 🇧🇪

– Gardiens de but : Thibaut Courtois (Real Madrid), Simon Mignolet (Club Brugge), Mats Selz (Strasbourg).

– Défenseurs : Toby Alderweireld (Tottenham), Dedryck Boyata (Hertha Berlin), Jason Denayer (Lyon), Thomas Vermaelen (Vissel Kobe), Jan Vertonghen (Benfica).

– Milieux : Timothy Castagne (Leicester), Nacer Chadli (İstanbul Başakşehir), Yannick Carrasco (Atlético Madrid), Kevin De Bruyne (Manchester City), Leander Dendoncker (Wolves), Thorgan Hazard (Dortmund), Thomas Meunier (Dortmund), Dennis Praet (Leicester), Youri Tielemans (Leicester), Hans Vanaken (Club Brugge), Axel Witsel (Dortmund).

– Attaquants : Michy Batshuayi (Crystal Palace), Christian Benteke (Crystal Palace), Jérémy Doku (Rennes), Eden Hazard (Real Madrid), Romelu Lukaku (Inter Milan), Dries Mertens (Napoli), Leandro Trossard (Brighton).

– Joueurs réserves : Thomas Kaminski (Blackburn), Brandon Mechele (Club Brugge), Zinho Vanheusden (Standard Liège), Jordan Lukaku (Antwerp), Thomas Foket (Reims), Albert Sambi Lokonga (Anderlecht), Adnan Januzaj (Real Sociedad), Brayn Heynen (Genk), Alexis Saelemaekers (AC Milan), Yari Verschaeren (Anderlecht), Charles De Ketelaere (Club Brugge).

Effectif Croatie Euro 21 🇭🇷

– Gardiens de but : Dominik Livaković (Dinamo Zagreb), Lovre Kalinić (Hajduk Split), Simon Sluga (Luton).

– Défenseurs : Šime Vrsaljko (Atlético Madrid), Borna Barišić (Rangers), Duje Ćaleta-Car (Marseille), Dejan Lovren (Zenit), Josip Juranović (Legia Warszawa), Domagoj Vida (Beşiktaş), Joško Gvardiol (Leipzig), Domagoj Bradarić (LOSC Lille), Mile Škorić (Osijek).

– Milieux : Mateo Kovačić (Chelsea), Luka Modrić (Real Madrid), Marcelo Brozović (Inter Milan), Milan Badelj (Genoa), Nikola Vlašić (CSKA Moscou), Mario Pašalić (Atalanta), Ivan Perišić (Inter Milan), Josip Brekalo (Wolfsburg), Mislav Oršić (Dinamo Zagreb), Luka Ivanušec (Dinamo Zagreb).

– Attaquants : Ante Rebić (AC Milan), Bruno Petković (Dinamo Zagreb), Ante Budimir (Osasuna), Andrej Kramarić (Hoffenheim).

Effectif Russie Euro 21 🇷🇺

– Gardiens de but : Yuri Dyupin (Rubin), Andrei Lunev (Zenit), Matvei Safonov (Krasnodar), Anton Shunin (Dinamo Moskva).

– Défenseurs : Georgi Dzhikiya (Spartak Moscou), Igor Diveev (CSKA Moscou), Roman Yevgenyev (Dinamo Moscou), Yuri Zhirkov (Zenit), Vyacheslav Karavaev (Zenit), Fedor Kudryashov (Antalyaspor), Ilya Samoshnikov (Rubin), Andrei Semenov (Akhmat), Mario Fernandes (CSKA Moscou).

– Milieux : Dmitri Barinov (Lokomotiv Moscou), Rifat Zhemaletdinov (Lokomotiv Moscou), Maksim Mukhin (Lokomotiv Moscou), Aleksandr Golovin (Monaco), Arsen Zakharyan (Dinamo Moscou), Daniil Fomin (Dinamo Moscou), Roman Zobnin (Spartak Moscou), Alexei Ionov (Krasnodar), Daler Kuzyayev (Zenit), Andrei Mostovoy (Zenit), Magomed Ozdoev (Zenit), Denis Makarov (Rubin), Aleksei Miranchuk (Atalanta), Denis Cheryshev (Valence).

– Attaquants : Artem Dzyuba (Zenit), Anton Zabolotny (Sochi), Aleksandr Sobolev (Spartak Moscou).

Effectif Suède Euro 21 🇸🇪

– Gardiens de but : Karl-Johan Johnsson (København), Kristoffer Nordfeldt (Gençlerbirliği), Robin Olsen (Everton).

– Défenseurs : Emil Krafth (Newcastle United), Victor Lindelöf (Manchester United), Marcus Danielson (Dalian Yifang), Martin Olsson (Häcken), Ludwig Augustinsson (Werder de Brême), Pontus Jansson (Brentford), Filip Helander (Rangers), Mikael Lustig (AIK), Andreas Granqvist (Helsingborg).

– Milieux : Emil Forsberg (Leipzig), Ken Sema (Watford), Viktor Claesson (Krasnodar), Dejan Kulusevski (Juventus), Sebastian Larsson (AIK), Albin Ekdal (Sampdoria), Kristoffer Olsson (Krasnodar), Jens-Lys Cajuste (Midtjylland), Mattias Svanberg (Bologne), Gustav Svensson (Guangzhou).

– Attaquants : Marcus Berg (Krasnodar), Alexander Isak (Real Sociedad), Robin Quaison (Mainz), Jordan Larsson (Spartak Moscou).

Effectif de L’Écosse Euro 21 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

– Gardiens de but : Craig Gordon (Heart of Midlothian), David Marshall (Derby), Jon McLaughlin (Rangers).

– Défenseurs : Liam Cooper (Leeds), Declan Gallagher (Motherwell), Grant Hanley (Norwich), Jack Hendry (Celtic), Scott McKenna (Nottingham Forest), Stephen O’Donnell (Motherwell), Nathan Patterson (Rangers), Andy Robertson (Liverpool), Greg Taylor (Celtic), Kieran Tierney (Arsenal).

– Milieux : Stuart Armstrong (Southampton), Ryan Christie (Celtic), John Fleck (Sheffield United), Billy Gilmour (Chelsea), John McGinn (Aston Villa), Callum McGregor (Celtic), Scott McTominay (Manchester United), David Turnbull (Celtic).

– Attaquants : Ché Adams (Southampton), Lyndon Dykes (QPR), James Forrest (Celtic), Ryan Fraser (Newcastle United), Kevin Nisbet (Hibernian).

Effectif de la Slovaquie Euro 21 🇸🇰

Gardiens de but : Martin Dúbravka (Newcastle), Marek Rodák (Fulham), Dušan Kuciak (Lechia Gdańsk).

– Défenseurs : Peter Pekarík (Hertha Berlin), Ľubomír Šatka (Lech Poznań), Denis Vavro (Huesca), Milan Škriniar (Inter Milan), Tomáš Hubočan (Omonoia), Jakub Holúbek (Gliwice).

– Milieux : Marek Hamšík (IFK Göteborg), Stanislav Lobotka (Napoli), Patrik Hrošovský (Genk), Juraj Kucka (Parme), Ondrej Duda (Cologne), Róbert Mak (Ferencváros), Vladimír Weiss (Slovan Bratislava), László Bénes (Augsburg), Lukáš Haraslín (Sassuolo), Tomáš Suslov (Groningen), Matúš Bero (Arnhem), Erik Jirka (Mirandés).

– Attaquants : Michal Ďuriš (Omonoia), Róbert Boženík (Feyenoord), Dávid Strelec (Slovan Bratislava).

Effectif de l’Autriche Euro 21 🇦🇹

– Gardiens de but : Daniel Bachmann (Watford), Pavao Pervan (Wolfsburg), Alexander Schlager (LASK).

– Défenseurs : David Alaba (Bayern), Aleksandar Dragović (Leverkusen), Marco Friedl (Werder de Brême), Martin Hinteregger (Frankfurt), Stefan Lainer (Mönchengladbach), Philipp Lienhart (Freiburg), Stefan Posch (Hoffenheim), Christopher Trimmel (Union Berlin), Andreas Ulmer (Salzburg).

– Milieux : Julian Baumgartlinger (Leverkusen), Christoph Baumgartner (Hoffenheim), Florian Grillitsch (Hoffenheim), Stefan Ilsanker (Frankfurt), Konrad Laimer (Leipzig), Valentino Lazaro (Internazionale), Marcel Sabitzer (Leipzig), Louis Schaub (Luzern), Xaver Schlager (Wolfsburg), Alessandro Schöpf (Schalke).

– Attaquants : Marko Arnautović (Shanghai Port), Michael Gregoritsch (Augsburg), Sasa Kalajdzic (Stuttgart), Karim Onisiwo (Mainz).

Effectif République tchèque Euro 21 🇨🇿

– Gardiens de but : Tomáš Vaclík (Séville FC), Jiří Pavlenka (Werder de Brême), Aleš Mandous (Olomouc).

– Défenseurs : Vladimír Coufal (West Ham), Pavel Kadeřábek (Hoffenheim), Ondřej Čelůstka (Sparta Prague), Tomáš Kalas (Bristol City), David Zima (Slavia Prague), Jan Bořil (Slavia Prague), Aleš Matějů (Brescia), Jakub Brabec (Viktoria Plzeň).

– Milieux : Lukáš Masopust (Slavia Prague), Vladimír Darida (Hertha Berlin), Tomáš Souček (West Ham), Antonín Barák (Hellas Vérone), Alex Král (Spartak Moscou), Tomáš Holeš (Slavia Prague), Petr Ševčík (Slavia Prague), Jakub Jankto (Sampdoria), Adam Hložek (Sparta Prague), Jakub Pešek (Liberec), Michal Sadílek (Liberec).

– Attaquants : Patrik Schick (Leverkusen), Michael Krmenčík (PAOK), Matěj Vydra (Burnley), Tomáš Pekhart (Legia).

Effectif Danemark Euro 21 🇩🇰

– Gardiens de but : Kasper Schmeichel (Leicester), Jonas Lössl (Midtjylland), Frederik Rønnow (Schalke).

– Défenseurs : Jens Stryger Larsen (Udinese), Simon Kjær (AC Milan), Andreas Christensen (Chelsea), Joachim Andersen (Fullham), Daniel Wass (Valence), Mathias Jørgensen (Copenhagen), Joakim Mæhle (Atalanta), Jannik Vestergaard (Southampton), Nicolai Boilesen (Copenhagen).

– Milieux : Mathias Jensen (Brentford), Christian Nørgaard (Brentford), Pierre-Emile Højbjerg (Tottenham), Thomas Delaney (Dortmund), Anders Christiansen (Malmö), Christian Eriksen (Inter Milan), Mikkel Damsgaard (Sampdoria), Robert Skov (Hoffenheim).

– Attaquants : Martin Braithwaite (FC Barcelone), Andreas Cornelius (Parme), Andreas Skov Olsen (Bologne), Yussuf Poulsen (Leipzig), Kasper Dolberg (Nice), Jonas Wind (Copenhagen).

Effectif de la Finlande Euro 21 🇫🇮

– Gardiens de but : Lukas Hradecky (Leverkusen), Jesse Joronen (Brescia), Anssi Jaakkola (Bristol Rovers), Carljohan Eriksson (Mjällby).

– Défenseurs : Juhani Ojala (Vejle), Sauli Väisänent (Chievo), Paulus Arajuuri (Pafos), Daniel O’Shaugnessy (HJK Helsinki), Robert Ivanov (Warta Poznań), Albin Granlund (Stal Mielec), Jere Uronen (Genk), Nicholas Hämäläinen (QPR), Nikolai Alho (MTK Budapest), Aapo Halme (Barnsley).

– Milieux : Pyry Soiri (Esbjerg), Joni Kauko (Esbjerg), Onni Valakari (Pafos), Rasmus Schüller (Djurgården), Thomas Lam (Zwolle), Tim Sparv (Larissa), Fredrik Jensen (Augsburg).

– Attaquants : Lassi Lappalainen (Montréal), Jasin Assehnoun (Lahti), Teemu Pukki (Norwich), Roope Riski (HJK Helsinki).

– Joueurs devant rejoindre l’effectif ultérieurement : Jukka Raitala (Minnesota United), Joona Toivio (Häcken), Robert Taylor (Brann), Robin Lod (Minnesota United), Niki Mäenpää (Venezia).

Effectif de la Hongrie Euro 21 🇭🇺

– Gardiens de but : Ádám Bogdán (Ferencváros), Dénes Dibusz (Ferencváros), Péter Gulácsi (Leipzig), Balázs Tóth (Puskás Akademia).

– Défenseurs : Bendegúz Bolla (Fehérvár), Endre Botka (Ferencváros), Attila Fiola (Fehérvár), Szilveszter Hangya (Fehérvár), Ákos Kecskés (Lugano), Ádám Lang (Omonoia), Gergő Lovrencsics (Ferencváros), Willi Orbán (Leipzig), Csaba Spandler (Puskás Akademia), Attila Szalai (Fenerbahçe).

– Milieux : Tamás Cseri (Mezőkövesd), Dániel Gazdag (Budapest Honvéd), Filip Holender (Partizan), László Kleinheisler (Osijek), Ádám Nagy (Bristol City), Loïc Négo (Fehérvár), Ándras Schäfer (Dunajská Streda), Dávid Sigér (Ferencváros), Dominik Szoboszlai (Leipzig).

– Attaquants : János Hahn (Paks), Nemanja Nikolić (Fehérvár), Roland Sallai (Freiburg), Szabolcs Schön (Dallas), Ádám Szalai (Mainz), Kevin Varga (Kasımpaşa), Roland Varga (MTK Budapest).

Effectif de la Macédoine du Nord Euro 21 🇲🇰

– Gardiens de but : Stole Dimitrievski (Rayo Vallecano), Damjan Siskovski (Doxa Katokopia), Riste Jankov (Rabotnicki).

– Défenseurs : Stefan Ristovski (Dinamo Zagreb), Visar Musliu (Fehérvár), Egzon Bejtulai (Shkëndija), Kire Ristevski (Újpest), Gjoko Zajkov (Charleroi), Darko Velkovski (Rijeka), Ezdzan Alioski (Leeds).

– Milieux : Arijan Ademi (Dinamo Zagreb), Enis Bardhi (Levante), Stefan Spirovski (AEK Larnaca), Boban Nikolov (Lecce), Tihomir Kostadinov (Ružomberok), Ferhan Hasani (Partizani), Eljif Elmas (Napoli), Daniel Avramovski (Kayserispor), Darko Curlinov (Stuttgart), Marjan Radeski (Akademija Pandev).

– Attaquants : Goran Pandev (Genoa), Aleksandar Trajkovski (RDC Majorque), Ivan Trickovski (AEK Larnaca), Vlatko Stojanovski (Chambly), Krste Velkovski (Sarajevo), Milan Ristovski (Spartak Trnava).

Effectif de la Pologne Euro 21 🇵🇱

– Gardiens de but : Łukasz Fabiański (West Ham), Wojciech Szczęsny (Juventus), Łukasz Skorupski (Bologne).

– Défenseurs : Jan Bednarek (Southampton), Bartosz Bereszyński (Sampdoria), Paweł Dawidowicz (Hellas Vérone), Kamil Glik (Benevento), Michał Helik (Barnsley), Tomasz Kędziora (Dynamo Kiev), Kamil Piątkowski (Raków Częstochowa), Tymoteusz Puchacz (Lech Poznań), Maciej Rybus (Lokomotiv Moscou).

– Milieux : Przemysław Frankowski (Chicago Fire), Kamil Jóźwiak (Derby), Mateusz Klich (Leeds), Kacper Kozłowski (Pogoń Szczecin), Grzegorz Krychowiak (Lokomotiv Moscou), Karol Linetty (Torino), Jakub Moder (Brighton), Przemysław Płacheta (Norwich), Piotr Zieliński (Napoli).

– Attaquants : Dawid Kownacki (Fortuna Düsseldorf), Robert Lewandowski (Bayern), Arkadiusz Milik (Marseille), Karol Świderski (PAOK), Jakub Świerczok (Piast Gliwice).

– Joueurs réserves : Radosław Majecki (Monaco), Rafał Augustyniak (Ural Ekaterinburg), Kamil Grosicki (West Brom), Robert Gumny (Augsburg), Sebastian Szymański (Dinamo Moscou).

Effectif de la Suisse Euro 21 🇨🇭

– Gardiens de but : Yann Sommer (Mönchengladbach), Yvon Mvogo (PSV), Jonas Omlin (Montpellier), Gregor Kobel (Stuttgart).

– Défenseurs : Manuel Akanji (Dortmund), Loris Benito (Bordeaux), Nico Elvedi (Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Becir Omeragic (Zürich), Ricardo Rodríguez (Torino), Silvan Widmer (Basel), Fabian Schär (Newcastle United), Jordan Lotomba (Nice), Eray Cömert (Basel).

– Milieux : Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Mönchengladbach), Remo Freuler (Atalanta), Djibril Sow (Frankfurt), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Ruben Vargas (Augsburg), Steven Zuber (Frankfurt), Edimilson Fernandes (Mainz), Christian Fassnacht (Young Boys), Dan Ndoye (Nice), Andi Zeqiri (Brighton).

– Attaquants : Breel Embolo (Mönchengladbach), Mario Gavranović (Dinamo Zagreb), Haris Seferović (Benfica).

Effectif de la Turquie Euro 21 🇹🇷

– Gardiens de but : Mert Günok (İstanbul Başakşehir), Uğurcan Çakır (Trabzonspor), Altay Bayındır (Fenerbahçe), Gökhan Akkan (Rizespor).

– Défenseurs : Zeki Çelik (LOSC Lille), Mert Müldür (Sassuolo), Merih Demiral (Juventus), Ozan Kabak (Liverpool), Çağlar Söyüncü (Leicester), Kaan Ayhan (Sassuolo), Umut Meraş (Le Havre), Rıdvan Yılmaz (Beşiktaş).

– Milieu : Abdülkadir Ömür (Trabzonspor), Cengiz Ünder (Leicester), Efecan Karaca (Alanyaspor), Halil Akbunar (Göztepe), Dorukhan Toköz (Beşiktaş), İrfan Can Kahveci (Fenerbahçe), Mahmut Tekdemir (İstanbul Başakşehir), Okay Yokuşlu (West Brom), Orkun Kökçü (Feyenoord), Ozan Tufan (Fenerbahçe), Taylan Antalyalı (Galatasaray), Hakan Çalhanoğlu (AC Milan), Yusuf Yazıcı (LOSC Lille).

– Attaquants : Burak Yılmaz (LOSC Lille), Enes Ünal (Getafe), Halil İbrahim Dervişoğlu (Galatasaray), Kenan Karaman (Fortuna Düsseldorf), Kerem Aktürkoğlu (Galatasaray).

Effectif Ukraine Euro 2021 🇺🇦

– Gardiens de but : Georgiy Bushchan (Dynamo Kiev), Andriy Lunin (Real Madrid), Andriy Pyatov (Shakhtar Donetsk), Anatolii Trubin (Shakhtar Donetsk).

– Défenseurs : Eduard Sobol (Club Brugge), Illia Zabarnyi (Dynamo Kiev), Viktor Korniienko (Shakhtar Donetsk), Serhiy Kryvtsov (Shakhtar Donetsk), Denys Popov (Dynamo Kiev), Oleksandr Syrota (Dynamo Kiev), Oleksandr Tymchyk (Dynamo Kiev), Bogdan Mykhaylichenko (Anderlecht), Vitaliy Mykolenko (Dynamo Kiev), Oleksandr Karavaev (Dynamo Kiev), Mykola Matviyenko (Shakhtar Donetsk).

– Milieux : Serhiy Sydorchuk (Dynamo Kiev), Volodymyr Shepeliev (Dynamo Kiev), Ruslan Malinovskyi (Atalanta), Mykola Shaparenko (Dynamo Kiev), Marlos (Shakhtar Donetsk), Yevhen Makarenko (Kortrijk), Oleksandr Zinchenko (Manchester City), Viktor Tsygankov (Dynamo Kiev), Taras Stepanenko (Shakhtar Donetsk), Andriy Yarmolenko (West Ham), Oleksandr Zubkov (Ferencváros), Heorhii Sudakov (Shakhtar Donetsk), Oleksandr Andriyevskiy (Dynamo Kiev), Bogdan Lednev (Dynamo Kiev), Artem Bondarenko (Mariupol), Roman Bezus (Gent).

– Attaquants : Roman Yaremchuk (Gent), Artem Besedin (Dynamo Kiev), Artem Dovbyk (Dnipro-1).

Effectif Pays de Galles Euro 21 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

– Gardiens de but : Wayne Hennessey (Crystal Palace), Danny Ward (Leicester City), Adam Davies (Stoke City).

– Défenseurs : James Lawrence (St. Pauli), Ben Davies (Tottenham), Joe Rodon (Tottenham), Chris Mepham (Bournemouth), Chris Gunter (Charlton Athletic), Rhys Norrington-Davies (Sheffield United), Neco Williams (Liverpool), Tom Lockyer (Luton Town).

Milieux : Joe Allen (Stoke City), Joe Morrell (Luton Town), Ethan Ampadu (Chelsea), Matthew Smith (Manchester City), Jonny Williams (Cardiff City), Aaron Ramsey (Juventus), Dylan Levitt (Manchester United), Rubin Colwill (Cardiff City), George Thomas (Queens Park Rangers).

– Attaquants : Kieffer Moore (Cardiff City), Harry Wilson (Liverpool), Gareth Bale (Real Madrid), David Brooks (Bournemouth), Tyler Roberts (Leeds United) Tom Lawrence (Derby County), Rabbi Matondo (Schalke), Mark Harris (Cardiff City).

Les Bleus : les grands favoris de l’Euro 2021

Finaliste malheureux de la dernière édition du Championnat d’Europe des nations et vainqueur du Mondial 2018 organisé par la Russie, les Bleus emmenés par Didier Deschamps sont indéniablement l’équipe favorite pour l’Euro 2021. Ils évolueront dans le groupe F considéré comme la poule de la mort puisque celle-ci est notamment composée du champion en titre le Portugal et de la Mannchaft.

Toutefois, l’équipe de France possède un effectif de grande qualité, notamment avec Kylian Mbappé (meilleur buteur du championnat français), Antoine Griezmann (deuxième meilleur buteur du Barça lors de la saison de championnat écoulée), N’Golo Kanté (vainqueur de la Ligue des Champions 2020-2021), Paul Pogba (Finaliste de la Ligue Europa 2020-2021) et surtout Karim Benzema qui porte littéralement le Real Madrid depuis un moment maintenant et a d’ailleurs terminé deuxième meilleur buteur de LaLiga 2020-2021.

Après plus de 5 années de bannissement, le grand retour de l’attaquant Karim Benzema au sein de l’effectif tricolore s’est fait et a été annoncé au mois de mai par le sélectionneur Didier Deschamps. Cette nouvelle qui a fait la une de l’actualité de la planète foot a ravi de nombreux Français.

En effet, avec sa superbe saison, « Benzebut », comme certains le surnomment, est sans contexte l’un des atouts offensifs de l’équipe de France. Et si sans lui les Tricolores étaient déjà bien favoris pour remporter le titre, il va sans dire qu’avec lui, ils le sont encore plus. Pour vos pronostics buteurs, Benzema fait donc partie des joueurs à surveiller.

Pronostics Euro Football 2021

Grille « Loto » Euro 2021

Cette grille est hautement spéculative complétée 10 jours avant le debut de la compétition, notre rédaction vous proposera une analyse détaillée et un pronostic pour des rencontres fiables au cours de l’Euro dans notre section Pronostics Foot rédigé par nos experts.

Phase de Groupe :

Phase Finale :

Unibet Sport
5,0 rating
Obtenez un BONUS de 150€ sous forme de pari gratuit remboursé
Offre Euro 2021
Votre premier pari remboursé si perdant jusqu'à 250€
Offre Euro 2021
Betclic
4,8 rating
Obtenez un BONUS de 100€ sous forme de pari gratuit.
Offre Euro 2021
Vbet
4,5 rating
Obtenez un BONUS de 200€ sous forme de pari gratuit remboursé.
Offre Euro 2021
Zebet
4,8 rating
100€ sous forme de paris gratuits puis 50€ sur vos futurs paris perdants.
Bonus de 100€ remboursé en pari gratuit.
Netbet
4,5 rating
150€ sous forme de paris gratuits si votre premier pari est perdant.
JoaBet
4,5 rating
Bonus CASH sans risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + vingt =

5,0 rating
Obtenez un BONUS de 150€ sous forme de pari gratuit remboursé
4,8 rating
Votre premier pari remboursé si perdant jusqu'à 250€
4,8 rating
Obtenez un BONUS de 100€ sous forme de pari gratuit.
4,5 rating
Obtenez un BONUS de 200€ sous forme de pari gratuit remboursé.
4,8 rating
100€ sous forme de paris gratuits puis 50€ sur vos futurs paris perdants.
4,8 rating
Bonus de 100€ remboursé en pari gratuit.